Soutien à la vie associative et aux pratiques sportives

La richesse du milieu associatif de notre commune est une réalité qui remonte à loin. L'action de la municipalité vise à entretenir ce bien commun, générateur de qualité de vie, de lien social et d'épanouissement pour tous. Il n'est pas question pour la municipalité de se substituer ou de s'immiscer dans le travail souvent remarquable des dirigeants bénévoles mais de mettre à la disposition des associations, les moyens de développer leurs activités. Cela passe en priorité par une politique d'équipements publics de qualité.
Ainsi, le stade de la Daleure, réalisé au début des années 1990, est reconnu comme un équipement de haut niveau et constitue un atout majeur pour nos rugbymen. Il fait régulièrement l'objet de travaux d'entretiens.
 

L’espace Veyron Lacroix, avec son terrain et sa piste d’athlétisme, permet aux écoles, au collège ainsi qu’à nos deux clubs de football et à Oxygène de pratiquer leurs activités de manière très satisfaisante.

 

 

 

Le gymnase, passé sous le pavillon de Bièvre Isère Communauté en 2016 profite à une douzaine d'associations Mandrinoise.

 

 

 

La piscine, ouverte durant les vacances d’été, permet une pratique de loisir particulièrement appréciée des jeunes Stéphanois.

 

 

 

La salle des spectacles, avec sa grande salle (chaque association bénéficie d’une utilisation gratuite par an), sa salle de danse et sa salle évolutive sont très prisées des associations d’expressions corporelles. Plus de 25 000 € de travaux ont permis  en 2010 le remplacement du parquet de la salle de danse, l'amélioration de la sono, la réfection du parquet de la scène et de refaire les peintures de la grande salle.

 

Le city-stade réalisé en 2006 et le skate park mis en service en 2013 répondent à la demande de nombreux jeunes qui souhaitaient bénéficier d'équipements de sport loisirs en accès libre. La fréquence de leur utilisation témoigne de leur utilité au bénéfice d'adolescents pour lesquels il n'est pas toujours facile de proposer des activités attrayantes. Par ailleurs, la commune dispose de trois courts de tennis.

La halle sportive, inaugurée en 2013, bénéficie en particulier aux scolaires et aux amateurs de tennis.
Cette imposante politique dans le domaine des équipements est complétée par d'autres actions. Ainsi, chaque année, au début du mois de septembre, la municipalité organise le Forum des Associations.

En 2010, la commune a instauré "les trophées du sport", cérémonie qui rend hommage chaque année aux dirigeants et aux sportifs qui, au regard de leur action, favorisent particulièrement la dynamique du sport sur la commune. Depuis 2016, cette cérémonie est étendue à l’ensemble des associations Stéphanoise pour en faire un trophée du sport, de la vie associative et du bénévolat. Le but de cette action  est de récompenser les acteurs essentiels et souvent méconnus du monde associatif, ceux qui mettent leurs compétences au service des autres, cela affirme le dévouement et les compétences de chacun dans tous les domaines, sportif, culturel, social, loisir. 


Comme dans toutes les communes, la municipalité attribue des subventions de fonctionnement qui représentent au budget 2017 une enveloppe de l'ordre de 25 000 €. Ces moyens financiers sont versés après examen des budgets prévisionnels des associations demandeuses et les obligent à une transparence des comptes au titre de l’argent public qu’elles perçoivent.
 

C'est en septembre 2012 que la municipalité a inauguré la Maison des Associations, réalisation faisant la part belle aux associations de danse, de gymnastique et d’expression avec la spacieuse salle marathon. Les amateurs de théâtre disposent de la salle de la comédie. De multiples réunions se tiennent à la salle mistral, complément idéal des deux autres salles de réunions situées en mairie.