Jumelage avec Casorate Sempione

Les festivités du 13 juillet 2013 ont permis de célébrer le jumelage entre les communes associées de Saint-Geoirs, Saint-Etienne de Saint-Geoirs et Saint-Michel de Saint-Geoirs et la commune italienne de Casorate Sempione, ville de 5 700 habitants située à 45 km de Milan. La journée s'est organisée autour de l'accueil d'une délégation d'une centaine d'italiens emmenés par leur Maire, Mme Giuseppina PIERA QUADRIO, et de la signature du serment de jumelage entre Casorate Sempione et les trois Saint-Geoirs.

   

Celui-ci est censé "maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes afin de dialoguer, d’échanger nos expériences et mettre en œuvre toute action conjointe susceptible de nous enrichir mutuellement, d’encourager et de soutenir les échanges entre nos concitoyens pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne, de garantir à toute personne la possibilité de participer aux échanges entre nos communes sans discrimination de quelque nature que ce soit, de promouvoir, à travers nos échanges et notre coopération, les valeurs universelles que constituent la liberté, la démocratie, l’égalité et l’Etat de droit, de conjuguer nos efforts afin d’aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix, de progrès et de prospérité : l’unité européenne".

Durant l'été qui a suivi, la bibliotèque municipale a proposé une exposition sur les liens historiques unissant l'Isère et l'Italie. Les commerces ont aussi joué le jeu en revêtant les couleurs vert-blanc-rouge. En septembre, ce fut au tour de la délégation française composée des représentants des trois Saint-Geoirs de se rendre en Italie : 50 personnes du Comité de Jumelage ont répondu présent. Les élus et Présidents de comités ont pu signer à leur tour le serment de jumelage.

   

Les cérémonies se sont achevées avec un concert, un spectacle de danse, une exposition de peinture et un projet de voyage du Conseil municipal des enfants.