Mieux connaître Saint Etienne de Saint Geoirs

Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs possède une identité historique forte puisqu'il s'agit de la terre natale de Mandrin, le célèbre contrebandier.

C'est aujourd'hui une commune en plein essor qui accueille l'aéroport de Grenoble-Isère.

La population de la commune  dépasse aujourd'hui 3000 habitants.

La requalification de la Grande Rue a transformé le centre-ville. A la clé, un réel embellissement et plus de facilités pour accéder aux commerces.

La réfection complète de la chaussée s'est accompagnée de la réalisation de vrais trottoirs et de quelques terrasses. L'éclairage public et le fleurissement ont été entièrement revus. Pour l'avenir, le réaménagement du secteur de l'église et de la rue du lavoir sont déjà à l'étude.

La commune manifeste son souci de renforcer les solidarités grâce aux trois établissements de santé et aux services de repas et de soins à domicile. Pour favoriser l'accès à la culture, la bibliothèque municipale développe régulièrement son fonds documentaire. Un projet de médiathèque est en cours d'élaboration et verra le jour avant la fin du mandat.

Des actions sont également menées dans le domaine patrimonial avec, par exemple, la restauration de la petite chapelle, et en faveur de la préservation des espaces naturels.

Bref, savoir concilier dynamisme économique et cadre de vie, voilà l'enjeu quotidien de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.

Les équipements de la commune et notamment la salle des spectacles, la maison des associations, les terrains de tennis, le gymnase, la halle sportive et le stade de la Daleure, permettent une vie associative riche, aussi bien dans les domaines sportifs que culturels.

La municipalité veille à ce que les Stéphanois, et notamment les familles, disposent des services dont ils ont besoin, tant sur le plan scolaire que sur le plan extra-scolaire (restauration scolaire, services périscolaires et accueils collectifs de mineurs) en lien avec Bièvre Isère Communauté.

Avec le Centre de Secours et la brigade de Gendarmerie, les services publics sont bien présents et la zone d'activité de l'aéroport fait de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs le poumon économique de la Bièvre.

Situé à côté de l'axe de la Bièvre, le centre commercial complète l'offre de proximité présente dans le bourg.

L'urbanisme est en pleine mutation. Après la création de nouveaux quartiers, la municipalité conduit le projet de requalification du centre-ville. Il s'agit d'embellir la commune, de revitaliser l'activité commerciale et d'améliorer les déplacements.

Inauguré en 2009, le chemin de Morchamp prolonge le centre-ville, à proximité de l'étang de Chanclau. Dans le bourg, la rénovation de la rue des Moulins a permis la création de nouvelles places de stationnement, la réalisation d'un nouveau cheminement piéton et l'enfouissement de tous les réseaux. La superbe fresque située au carrefour avec la route de la Forteresse et la rénovation du lavoir, contribuent à l'embellisssement du bourg.