Entretenir et promouvoir le patrimoine de la commune

bason de saint etienne de saint geoirs

La municipalité a initié depuis 2008 une politique d'entretien et de promotion du patrimoine de la commune. C'est évidemment un travail de longue haleine tant les coûts peuvent s'avérer parfois élevés et les financements rares. Il n'en demeure pas moins que les élus veulent persévérer dans cette voie afin d'entretenir la mémoire de la commune, préserver un certain cadre de vie et faire émerger, petit à petit, un attrait touristique à Saint-Etienne de Saint-Geoirs.

C’est ainsi qu’en 2008 a été décidé la restauration de la petite chapelle, attenante à l’église. Ces bâtiments, antérieurs à 1905, date de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, sont la propriété de la commune, qui a donc la responsabilité de leur entretien. Le chantier, qui a été mené en deux tranches a permis la rénovation des murs et la restauration du vitrail.

Ce vitrail, qui représente le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste, est l’œuvre, pour ses deux pièces rectangulaires, de Lucien Bégule, maître-verrier à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Les morceaux formant l’ogive seraient beaucoup plus anciens, probablement du XVIème ou XVIIème siècle.

vitrail eglise begule

Au printemps 2010, la requalification de la rue des Moulins fut l’occasion de rénover le lavoir et de réaliser une fresque en trompe l’œil au carrefour avec la route de la Forteresse. Cette fresque, intitulée « le Moulin de Lolo » représente l’intérieur du moulin qui se trouvait à cet emplacement. Les deux personnages représentés sont le père et le grand-père de Christian VEYRON-CHURLET, ancien propriétaire du moulin. « Lolo », le père, était de son vivant une figure de la commune.

 

En septembre 2010, Saint-Etienne de Saint-Geoirs s’est associée pour la 1ère fois aux journées européennes du patrimoine. Un évènement qu'elle ré-édite chaque année.

C’est également à cette occasion que s’est déroulée l’inauguration officielle de la rue des moulins et la commune a tenu à organiser une conférence sur le thème « moulins, meules et meulières en nord-isère, de l’antiquité à nos jours », animée par M. Alain BELMONT, enseignant à l’Université Pierre MENDES-FRANCE de Grenoble.

C’est à cette occasion que la commune a édité pour la 1ère fois un livret présentant le patrimoine architectural de Saint-Etienne de Saint-Geoirs.

Un outil utile pour mieux connaitre la commune et la faire découvrir à ses proches.

C’est toujours avec ce souci de mieux faire connaitre l’histoire et le patrimoine de la commune que le journal municipal intègre désormais une rubrique spécialement dédiée à ces questions.

La découverte du canal souterrain situé au niveau de la rue du lavoir fait partie des projets qui seront mis en œuvre dans les années à venir.