Les services techniques

Le développement des services techniques de la commune est à l’image des évolutions qu’à connu Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs au cours de ces dernières années. Ainsi, depuis 2002 le nombre d’agents est passé de 4 à 7, placés sous la direction d’un Directeur des Services Techniques.

 

Pour ce qui concerne le fleurissement, deux agents s’en occupent pendant pratiquement toute l’année. Pas moins de 5000 plants sont plantés chaque année. Il s’agit également d’entretenir 500 mètres de haies, 5000 m2 de pelouse (hors stades), et de réaliser l’élagage des arbres.

La propreté de la voirie, le fleurissement et l’entretien des réseaux humides sont sans doute les missions qui se sont le plus développées ces dernières années.

balayeuse

 Les Stéphanois qui habitaient déjà la commune à la fin des années 90 ont sans doute encore en mémoire l’image de l’agent municipal muni de son balai… En 2009, la commune a lourdement investit en achetant une balayeuse, la précédente achetée d’occasion étant à bout de souffle. Un investissement de 80 000 € que personne ne regrette. Mais le développement de la commune génère de nouvelles nuisances et il est désormais nécessaire d’agir pour sensibiliser les propriétaires de chiens au ramassage de leurs déjections. Pour garantir la propreté, il y a plus de trente poubelles placées sur l’espace public qu’il faut régulièrement vidanger et les marchés du lundi et du vendredi nécessitent des interventions spécifiques. Sans compter le nettoyage spécifique après les marchés du lundi et du vendredi.

Au-delà du bourg, ce ne sont pas moins de 50 km de chaussée qu’il faut entretenir été comme hiver. Quand l’hiver est rude comme ce fut le cas en 2009/2010 la tâche est lourde et harassante. Les beaux jours revenus il faut traiter les nids de poule et désherber les bas côtés.

 

La Ville a reçu en 2015 sa première fleur au concours national des Villes et villages fleuris. Une consécration pour les élus et les techniciens municipaux qui concouraient depuis 2007 à l'échelle départementale.

Il existe sur la commune 34 km de réseau d’eau potable et presque autant en assainissement, une douzaine d'ouvrages sont sous surveillance toute l'année et 24h/24. Les services techniques assurent tous les raccordements des particuliers et des entreprises aux réseaux.

Les agents de la commune assument également beaucoup d’autres tâches comme l’entretien de la signalisation et de l’éclairage public, l’installation des illuminations lors des fêtes de fin d’année, la distribution du journal municipal…qu’il serait impossible d’énumérer intégralement.

Le développement des services techniques a amené la municipalité à regrouper les différentes implantations en un seul site. Cette nouvelle organisation améliore les conditions de travail des agents, rationalise le fonctionnement et permet une amélioration de la performance.