Pose de première pierre

Retour en images sur la pose de la première pierre des nouvelles résidences Hermès et Hestia sur la commune en présence du Maire, Michel Veyron; de Yannick Neuder, Député de l'Isère; de Francis Pillot, Président du Conseil d’administration d’Isère Habitat; de Raphaël Taillot, Directeur Général d’Isère Habitat ainsi que de nombreux élus et personnalités.
 
Ce projet se trouve à proximité immédiate de l’hyper-centre ; stratégiquement implanté au croisement de la Rue des Apprêts et de l’avenue Marathon.
 
D’ici peu sortiront prochainement de terre : 39 logements répartis entre un collectif de 12 logements et de 27 maisons jumelées.
Le cœur du projet est composé de 12 maisons jumelées de type T3 et 15 maisons de type T4 ainsi que d’un collectif en R+2 de 12 logements de type T2 et T3.
 
Deux accès sont prévus pour ce projet : l’un par la Rue des Apprêts et le second par une nouvelle voie privée qui sera créée pour l’occation : La Rue de l’Olympe.
 
La voirie sera partagée entre voitures, vélos, piétons, et sera ponctuée de stationnements à proximité des habitations.
A ces logements s’ajoutent deux rangées de garages.
 
Il est bon de noter que le parc de stationnement total du projet comprendra 89 places pour 81 places demandées dans le PLUI, venant ainsi illustrer la volonté communale de ne pas surcharger les places existantes au centre.
 
Par ailleurs, un parking public de 13 stationnements sera également réalisé à la sortie sud du site. Il sera accessible directement depuis l’Avenue Marathon et viendra compléter la demande des habitants du quartier en général.
 
Et ce nouveau quartier aura la particularité d’abriter en son centre un écrin de verdure !
Cet espace convivial comprendra notamment une petite placette, véritable lieu de rencontre à taille humaine permettant aux habitants et riverains de pouvoir s’arrêter un instant au calme.
 
Une circulation piétonne permettra également de relier l’Avenue Marathon à la placette qui donne sur la Rue des Apprets. Cette placette, sera bordée par des jardins avec des portillons facilitant les échanges entre les habitants.
 
Un espace moderne et intégré permettant à chacun d’évoluer avec facilité, qu’il soit jeune ou moins jeune.
Le collectif composé de 12 logements, est en effet conçu pour permettre aux personnes âgées d’y accéder facilement, les logements étant desservis par un ascenseur et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
Il est bon de noter également la dimension sociale du projet.
 
Cette dimension est matérialisée par la possibilité d’acquérir ces logements en Prêt Social Location Accession qui offre la possibilité aux occupants d’acheter leur maison ou appartement en bénéficiant d’un plafonnement du prix de vente et de la mensualité des remboursements.
 
Un projet solidaire auquel vient enfin s’ajouter une dimension environnementale.
 
Pas moins de 50 arbres seront plantés sur ce lieu afin d’offrir des ilots d’ombre et de fraicheur lors des fortes chaleurs estivales que nous connaissaons.
 
De plus, l’enfouissement des réseaux sur l’avenue Marathon et la rue des Apprêts ainsi que l’aménagement général de la voirie seront l’occasion de créer dans un second temps un cheminement doux réservé aux piétons et cyclistes.