Château Saint Cierge

I – PRÉAMBULE :

218 av JC : les allobroges, tribu gauloise, sont cités pour avoir porté leur aide à Hannibal dans sa traversée des Alpes.

1032 :   la province, après avoir été, jusqu’au V° siècle, fédérée à l’empire romain, passe, successivement, sous domination de différents seigneurs : burgonde, Francs, et une seconde fois, par le comte Boson, au royaume de bourgogne, vassal du Saint-Empire romain germanique.

Le suzerain est éloigné de ses provinces et de fait, émergent des familles qui vont prendre l’ascendance. Ce sont les comtes d’Albon.

* 1er : avec Guigues 1er vers l’an mil.

* dernier avec Humbert II vendra le Dauphiné au royaume de France le 30 mars 1349.

II – LA GUERRE DELPHINO-SAVOYARDE 1282 – 1355

CAUSE PRINCIPALE

 ‘’La famille’’, par les héritages, les mariages et les donations,  prime sur la nationalité ou la territorialité. Les provinces sont morcelées.

Des territoires comme le Faucigny, en Savoie, s’enchevêtrent, appartenant au Dauphiné alors que la Côte-Saint-André et Voiron, par exemple, sont à la Savoie. Les batailles s’enchainent.

Pour se protéger, sont construits ou remis en œuvre de nombreux châteaux, maisons fortes, forteresses, fortifications des villes et villages.

LE  CHÂTEAU  DELPHINAL DE  SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS (parcours – étape 4)

1314-1315 à 1326 le Dauphin Jean II (1280-1319) transfère le siège de son mandement de Saint-Geoirs  à notre village, Saint-Etienne de….Saint-Geoirs  et fait construire un château-fort sur la hauteur dominante.

Vers le milieu du Xème  ou au début du XIème siècle, vers le quartier du Pailler, sur le chemin qui conduit à Sillans, un prieuré avait été établi avec l’appellation ‘’Sanctus Stephanus’’ composé d’un ‘’quatuor monachi’’  (quatre religieux).

Puis, au pied du château comme un point avancé au château, se construisit notre village.

III – LE CHÂTEAU SAINT CIERGE

1340, Humbert II (1312-1355), fils et successeur de Jean II  termine l’édification des remparts  (parcours – étape 2)

Les remparts sont percés de quatre portes, l’une d’entre elles,  dite ‘’porte Neuve’’ est celle dont le souvenir est lié au château Saint-Cierge et tout particulièrement à sa tour.

Ainsi commence l’histoire de Sen-Ciergé, le viel observatoire, de sénex et coetum lego…consulter le ciel  et par contraction cierrego…. Qui dit ciel, dit lumière donc Cierge même si  le nom de Saint-Serge est parfois utilisé.

L’ensemble visible de nos jours remonte au XIVème siècle. L’intérieur présente les nombreuses étapes des constructions, restaurations (1836) ou destructions comme celles de l’occupation ennemie de 1940 (pillage et magnifique plancher arraché).

La demeure a été la propriété des plus grandes familles de la région mais surtout celle de Claude Veyron dit La Croix demeurant à Bressieux. Il avait épousé demoiselle Françoise de la Croix originaire de Brézins. Leur fils Jean s’installe à St-Etienne vers 1611 et épouse demoiselle Antoinette Pra. Afin de distinguer les fils cadets de la famille, des surnoms sont donnés : Veyron… Carrière ; Du Plan ; Charrel ; Buissonnière.

A la lecture des ouvrages référencés, le lecteur pourra découvrir les carrières fabuleuses de Claude Joseph, Chevalier de l’Empire (1811) ; Félix, officier d’infanterie (décédé en 1856) ; Charles, officier du génie mort au siège de Paris en 1870 ; Joseph, décédé sur le front des Flandres en 1915 ; Félix (notre maire et historien) ; Jean, martyr de la Résistance ; Claude, officier général des transmissions décédé en 1977.

Voici la devise de cette vieille demeure à laquelle la famille Veyron La Croix est très attachée :

FAC ET SPERA, ALIQUIS PROVIDET « FAIS ET ESPERE, LA PROVIDENCE T’AIDERA

Note : voir aussi borne d’information fixée au sol.

Préserver l’histoire de notre village est un enjeu collectif  pour les générations à venir. Aussi, ce document, peut, à tout moment évoluer,  être corrigé, amendé. N’hésitez pas à partager vos connaissances et/ou vos observations.