Maison Varanin

Cette vaste maison forte a été construite à la fin du XVème siècle.  Dite de Varanin elle gardait la porte Est du village.
Faute d’archives à son sujet, sa date de construction et le nom de son fondateur nous sont inconnus

Varanin est dérivé du mot latin varadinum  signifiant petit château. Le nom est  ensuite celui du hameau de notre village, Varagnin  et est repris par une famille. Le lieu d’habitation devenait le nom de famille, comme cela se faisait souvent :  Jean Patoully Varagnin au début du XVIIème siècle.

Plus tard, cette demeure a été la propriété des Sieurs De Micha, vice-châtelains et châtelains de St Etienne de St Geoirs, notables de notre région dont Jean né au village  au début du XVIème siècle et de Sieur Perraud Du Nant (1758).

Cette intéressante demeure féodale, renaissance primitive, a conservé la presque totalité de son appareillage de maçonnerie en pierres roulées. Son portail, situé latéralement est flanqué de deux tours rondes, rasées en partie à la révolution.

Des fenêtres à croisillons ornées de gorges, de colonnettes et de tablettes d’appui agrémentent la face nord.

Sur la face sud, donnant sur la cour intérieure, c’est un double mâchicoulis orné de meurtrières en forme de croix. Sur cette façade, on découvre aussi une magnifique fenêtre à meneaux ainsi qu’un cadran solaire.

Cette maison forte étant implantée sur les remparts.  Une muraille en pierres qui protégeaient la cité, longeait, à partir de la maison, un pré en pente contre le coteau en direction du château delphinal (parcours – étape N° 4).

Sur le cliché du dessus, notez la présence de l’ancienne bascule.

Cliché actuel vers les deux tours.

Vers 1670, cette demeure fut acquise par la famille Veyron-Churlet et Marguerite, épouse Mandrin, accoucha, selon la coutume, dans la maison maternelle, de son fils prénommé Louis le 11 Février 1725, célèbre contrebandier.

Cette version du lieu de naissance n’est pas tranchée. C’est la raison pour laquelle, le parcours conduira vos pas vers l’étape 12  – Maison Mandrin

Préserver l’histoire de notre village est un enjeu collectif  pour les générations à venir. Aussi, ce document, peut, à tout moment évoluer,  être corrigé, amendé. N’hésitez pas à partager vos connaissances et/ou vos observations.