En 2010, la commune a instauré « les trophées du sport », cérémonie qui rend hommage chaque année aux dirigeants et aux sportifs qui, au regard de leur action, favorisent particulièrement la dynamique du sport sur la commune.

Depuis 2016, cette cérémonie est étendue à l’ensemble des associations Stéphanoise pour en faire un trophée du sport, de la vie associative et du bénévolat. Le but de cette action  est de récompenser les acteurs essentiels et souvent méconnus du monde associatif, ceux qui mettent leurs compétences au service des autres, cela affirme le dévouement et les compétences de chacun dans tous les domaines, sportif, culturel, social, loisir.

La dernière cérémonie s’est tenue le vendredi 14 juin 2019 à l’Espace Jean Doucet.