Social

La municipalité fonde les actions de sa politique familiale sur le socle des services périscolaires regroupant la garderie matin/soir, la cantine, les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et les mercredis après-midis. La municipalité développe également sa politique en intervenant dans le développement du lien social en s’engageant dans les animations et les manifestations locales (Forum des associations, Carnaval, Fêtes des enfants, animations estivales gratuites …)

En accompagnant la politique intergénérationnelle développée par le Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre du label « Bien Vieillir Vivre Ensemble ». Ce label, décerné par le Secrétariat d’Etat aux Aînés, distingue les communes qui agissent concrètement aux enjeux liés à la place des aînés dans les villes. Tout au long de l’année, le service enfance-jeunesse organise, soutien et participe à des animations de rencontre entre les aînés et les jeunes générations.
La municipalité participe également activement à la Semaine bleue afin de développer au maximum les liens intergénérationnels.

Chaque année le CCAS en partenariat étroit avec la municipalité organise un repas des ainés ainsi qu’une remise de colis à celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre. Un moment convivial et festif où les ainés peuvent se retrouver autour d’un bon repas

Un fichier des « personnes sensibles » a également été mis en place conjointement par le CCAS et la Mairie. Ce fichier permet aux personnes fragiles de se faire recenser afin de bénéficier d’un suivi personnalisé. En effet, en période caniculaire, ou de grand froid par exemple, les services municipaux, élus et bénévoles prennent attache avec chaque personne inscrite de façon à s’assurer qu’elle va bien.

L’occasion également de communiquer auprès du public sensible sur les bons gestes à adopter dans chaque situation.

N’hésitez pas à vous inscrire ou inscrire vos proches susceptibles de bénéficier de ce service gratuit en téléphonant directement au secrétariat de mairie au : 04 76 65 40 35