Thématique annuelle

2019 a été thématisée Année de la Biodiversité à Saint-Etienne de Saint-Geoirs.
Une année destinée à mettre en valeur les nombreuses actions menées par la municipalité en faveur de l’environnement depuis des années.

Zéro phytos, utilisation de véhicules électriques, installation de bornes de recharge de véhicules électriques, lutte contre le gaspillage dans les cantines et préparation de repas bios et locaux, tri des déchets au sein des services municipaux, plantation de plantes attractives pour insectes polinisateurs, fabrication d’hôtels à insectes, protection de l’étang de Chanclau, tonte raisonnée, nettoyage de printemps, mise en place d’un plan de gestion différenciée, construction de bâtiments à haute performance énergétique et écologique, préférence pour les circuits courts… autant d’actions tournées en faveur de l’environnement qui sont justement mises en valeur à l’occasion de cette année.

Une année qui reste également festive puisque des dizaines d’animations sur cette thématique vont se succéder à l’image des ateliers menés en partenariat avec la LPO, de la fête du vélo et de la mobilité, ou encore d’expositions et conférences tournées vers l’environnement.

Une année de la biodiversité qui aura pour point d’orgue la journée du Samedi 4 Mai, baptisée : « Fête de la Nature ». une journée conséquente puisque se succèderont de 10h à 17h de nombreuses animations, conférences, ateliers, expositions, concours autour d’un marché artisanal et commercial puisque la Grande Rue Octave Chenavas sera fermée, mettant ainsi en valeur les commerçants du centre ville. Une journée festive donc, où petits et grands pourront célébrer la nature autour de produits de qualité, d’animaux, avec la présence d’une mini ferme etc.
Temps fort de la journée : la présence exceptionnelle d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France qui viendra renouveler la charte de protection de l’étang de Chanclau.

Fabrication nichoirs

Fête de la Nature

Fête du vélo