Voilà plusieurs années déjà que la municipalité de Saint-Etienne de Saint-Geoirs se pose la question de l’avenir de la piscine communale.

Plus vieille piscine du département, cette dernière avait bien changée après plus de 60 années de fonctionnement.

Ne respectant plus les normes de filtration en vigueur, une réflexion avait été menée sur de très gros et coûteux travaux de restructuration des bassins et des locaux techniques.

Mais à ces premières difficultés techniques sont venues se greffer d’autres constats tels que la difficulté chaque année de recruter des maitre-nageur sauveteurs ou encore la baisse de la fréquentation d’années en années notamment due à la recrudescence des piscines privées ainsi que la proximité avec un vaste et moderne complexe aquatique intercommunal à quelques kilomètres seulement.

Aussi, le coût d’exploitation de l’actuel bassin tant en termes de personnel que de fournitures ne pouvait perdurer de la sorte, et notamment pour l’eau potable dont la structure était une grande consommatrice.

Du fait de la crise sanitaire, aucune réunion publique n’a pu être organisée. C’est pourquoi la municipalité a tenu à présenter le nouveau projet à travers une exposition participative dans le hall d’entrée de la mairie dont la grande majorité des retours ont été très positifs.

Il a donc été décidé de démolir les installations existantes et de les remplacer par un espace aquatique composé de 21 jeux différents pour les enfants de tout âge avec pour attraction principale un seau géant qui se renverse sur toute une zone à fréquence régulière.

Des brumisateurs seront également installés à l’extérieur de cette zone afin de rafraichir les personnes qui fréquentent l’espace Veyron La Croix pendant les périodes caniculaires.

Des zones de détente seront enfin aménagées pour les parents afin que cet espace devienne un véritable lieu de rendez-vous des familles, et tout cela avec un accès gratuit !

Un lieu moderne et ludique mais également respectueux de l’environnement ! En effet, la structure étant installée en circuit fermé, l’objectif fixé par la municipalité est de réduire de 40 fois la consommation d’eau. Autant dire un nouvel acte fort en faveur de l’environnement.

L’ouverture est quant à elle prévue pour le mois de juillet, l’occasion pour les familles ne pouvant partir en vacances de profiter de beaux et bons moments à côté de chez elles.