Urbanisme

Contact :
Service urbanisme
Place Alexandre Gagneux
38590 Saint-Etienne de Saint-Geoirs
Tél. : 04.76.93.46.81

Horaires :
du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
le vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi.

Les autorisations d’urbanisme

Vous souhaitez construire, diviser un terrain, faire des travaux
d’aménagement ? Rendez-vous sur le site service-public.fr pour tout savoir sur les différentes autorisations, et télécharger les formulaires CERFA à déposer auprès de la mairie en cliquant ici.

Vous souhaitez créer ou aménager un établissement recevant du public (ERP) ?
Retrouvez toutes les informations sur les agendas d’accessibilité programmée et les formulaires sur le site service-public.fr en cliquant ici.

Vous souhaitez consulter ou imprimer un plan cadastral ?
Rendez-vous sur le site cadastre.gouv.fr

Plan Local d’Urbanisme

L’urbanisme de la commune est réglementé par les textes nationaux en vigueur et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) adopté par la municipalité le 12 juillet 2006.

Vous pouvez télécharger ici le plan du centre-ville élargi au 2500ème, de l’ensemble de la commune au 6000ème et consulter ici la notice de présentation de la modification et le réglement d’urbanisme des différentes zones.

Le PLU vise à préserver le caractère rural de la commune tout en permettant le renforcement de la centralité du bourg. L’extension du coeur de ville et le développement des services et de l’appareil commercial doivent permettre de renforcer son attractivité. A l’inverse, l’extension des hameaux n’est pas recherchée puisqu’il s’agit en l’espèce de préserver les grands espaces agricoles et naturels.

L’augmentation significative de la population ne doit pas faire oublier que la totalité des zones à vocation d’habitat représente moins de 10% de la surface communale.

Plan local d’urbanisme intercommunal : PLUI

Depuis le 1er décembre 2015, Bièvre Isère Communauté est doté de la compétence « Plan local d’urbanisme et documents d’urbanisme ». Vous pouvez suivre l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal en cliquant ici