Ville labellisée

Proche de Grenoble, Saint-Etienne de Saint-Geoirs est une ville au patrimoine riche, tournée vers l’avenir.

La municipalité, très active, mène de nombreux projets depuis plusieurs années afin d’améliorer sans cesse la qualité de vie de ses habitants.

Elle créée une synergie avec de nombreux partenaires (population, associations, agents, intercommunalité, Département, Région…), recevant ainsi de nombreuses distinctions au niveau National, parmi lesquelles :

Distinctions au niveau National

Le label ville internet : 4@

La commune a rejoint les 25 collectivités de la Région Auvergne Rhône-Alpes lauréates dont 6 seulement obtiennent le précieux sésame de 4 « @ » parmi lesquelles Saint-Chamond ou Saint-Egrève.

Un prix donc particulièrement élevé pour une commune de cette taille, se plaçant parmi les villes de 40.000 habitants, marquant ainsi l’investissement de plusieurs années de l’équipe municipale.

Un label qui récompense toutes les actions menées en faveur de l’internet, de la communication et des technologies :

wifi public ; formation aux tablettes numériques pour séniors avec le CCAS ; équipement de tableaux connectés, ordinateurs et tablettes dans les écoles ; dématérialisation, réseaux sociaux…

Le label ville prudente : 1 cœur

La commune est l’une des rares labellisées car elle fait partie des 134 communes françaises labellisées sur 300 candidates.
Seules 17 communes lauréates appartiennent à la Région Auvergne Rhone-Alpes.

Une récompense obtenue grâce au travail de la municipalité et des services qui ont déployé depuis des années une politique tournée vers la lutte contre l’insécurité routière.

Ralentisseurs, radars pédagogiques, passage piéton 3D, développement de nombreuses voies piétonnes et pistes cyclables, mise en sens unique de certaines routes… autant d’actions tournées vers la protection des piétons, cyclistes et automobilistes.

Le label ville active et sportive : 2 Lauriers

La ville de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, en partenariat étroit avec les associations, soutient et encourage tous les efforts et les toutes les initiatives qui permettent de développer la pratique des activités sportives sur la commune, et ceci pour tous les niveaux.

Nous poursuivons notre politique d’entretien et de développement des infrastructures pour entretenir la dynamique associative et sportive de la commune.

Nous mettons le sport en avant notamment par le biais de la fête du sport qui aura lieu le 14 juin prochain à l’issue de la quelle se tiendront les trophées du sport et du bénévolat.

Le label ma commune a du cœur : 2 Cœurs

Un label venant récompenser les actions menées par la ville en faveur de la lutte contre l’arrêt cardiaque.

Cela se matérialise par la mise en place de défibrillateurs à de nombreux points stratégiques de la ville initiée voilà plusieurs années par Dominique Blanchet élue et Présidente du CCAS , par la formation aux premiers secours de ses agents, par la participation au parcours du cœur avec Bièvre Isere Communauté, par les nombreuses actions en faveur des personnes sensibles aux côtés du CCAS ou encore par la formation prochaine des enfants du CME aux gestes qui sauvent.

Le Label Bien vieillir, vivre ensemble

S’inscrivait dans un plan national, créé pour aider les villes à répondre aux enjeux du vieillissement, à soutenir les dynamiques locales par l’apport d’une aide méthodologique et la promotion des projets les plus innovants et reproductibles.

Saint Etienne de Saint Geoirs a démontré sa volonté d’établir un plan d’action sur 5 ans dans trois grands domaines : urbanisme, habitat, logement et transports ; développement des services ; animation des quartiers et développement du lien social.

Nous organisons en automne la semaine bleue, des olympiades intergénérationnelles…

Le label Ville fleurie : 2 Fleur

La ville s’est vue remettre en 2019 des mains du Vice-Président de la Région en charge du Tourisme, Nicolas Daragon la deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris ainsi que le Prix spécial régional de gestion différenciée.
Des distinctions qui viennent récompenser toutes les actions menées depuis plusieurs années en faveur de l’environnement de l’embellissement de la ville et de l’amélioration du cadre de vie.

La commune a en effet insufflé une dynamique ambitieuse en faveur du cadre de vie de ses habitants. Que ce soit par l’intermédiaire d’aménagements publics de qualité, la préservation de la biodiversité, la promotion de son patrimoine ou la mise en valeur du végétal, le bien vivre à la campagne est décliné dans toutes nos actions municipales.

Zéro phytos, utilisation de véhicules électriques, installation de bornes de recharge de véhicules électriques, lutte contre le gaspillage dans les cantines et préparation de repas bios et locaux, tri des déchets au sein des services municipaux, plantation de plantes attractives pour insectes polinisateurs, fabrication d’hôtels à insectes, protection de l’étang de Chanclau, tonte raisonnée, nettoyage de printemps, mise en place d’un plan de gestion différenciée, construction de bâtiments à haute performance énergétique et écologique, préférence pour les circuits courts… autant d’actions tournées en faveur de l’environnement qui ont été récompensées par l’obtention de ces distinctions.

Le label Plan Mercredi

Les collectivités organisant un accueil périscolaire ont récemment eu la possibilité de mettre en place un nouveau Plan Educatif De Territoire.

Validé par la direction départementale de la cohésion sociale de l’Isère le PEDT de Saint-Etienne de Saint-Geoirs a été labellisé plan mercredi.

Ce « PEDT » n’est autre qu’un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. Il s’agit d’un cadre permettant à l’ensemble des acteurs éducatifs (animateurs, instituteurs, directeurs, associations, mais aussi parents) de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations des élèves de primaire.

Ce nouveau plan a été établit en collaboration avec la Directrice de l’école publique, Madame Pollard ainsi que l’inspectrice de l’éducation nationale de secteur, madame Tougui.

L’objectif est de mettre en commun les projets pédagogiques et éducatifs de l’école les Castors et de l’accueil périscolaire communal.
Cette validation récompense le travail commun fourni par les équipes éducatives scolaires et périscolaires. Elle certifie la qualité des accueils proposés. Les effectifs en hausse des temps d’accueils sont également un bon critère de la confiance accordée par les usagers.