
Retour sur la cérémonie commémorative du 18 Juin
En fin de semaine dernière, la Ville de Saint-Étienne de Saint-Geoirs s’est rassemblée pour commémorer l’Appel du 18 Juin 1940, moment fondateur de la Résistance française et symbole puissant du refus de la fatalité.
Autour du monument aux morts, élus, CMJ, JSP, anciens combattants, porte-drapeaux, représentants des corps constitués, musiciens de l’Alerte Delphinale, jeunes générations et habitants se sont réunis dans un même esprit de mémoire, de reconnaissance et de transmission.
Cette cérémonie a permis de rappeler la force du message lancé par le Général de Gaulle : celui d’une France qui ne renonce pas, d’une France qui se relève, d’une France fidèle à son honneur et à sa liberté.
À travers les dépôts de gerbes, les lectures officielles et le recueillement partagé, notre commune a rendu hommage à toutes celles et ceux qui, dans les heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi le courage, l’espérance et la Résistance.
Se souvenir, c’est faire vivre.
Transmettre, c’est déjà résister à l’oubli.