Commémorations des 80 ans de la Libération

Jeudi 8 mai en fin de matinée, la ville a rendu un hommage solennel à l’occasion du 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, dans le cadre d’une cérémonie labellisée par la Mission nationale du 80e anniversaire de la Libération.

Sur la place Alexandre Gagneux, de nombreux Stéphanois s’étaient réunis aux côtés des membres du conseil municipal, du conseil municipal des jeunes (CMJ), des sapeurs-pompiers, des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), de la gendarmerie, d’un détachement du 7e bataillon de chasseurs alpins, des présidents d’associations, ainsi que des représentants des anciens combattants et de la Fnaca locale.

Le maire, Michel Veyron, a lu le message officiel de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Il a ensuite procédé, en compagnie d’Henri Brunel, président de la Fnaca, et de deux enfants du CMJ, au dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts après la lecture des noms des soldats morts pour la France par le CMJ.

La cérémonie s’est poursuivie avec un moment particulièrement émouvant : le Chant des partisans, entonné par les jeunes du CMJ, la sonnerie aux morts interprétée par l’Alerte Delphinale, puis une vibrante Marseillaise chantée conjointement par les jeunes du CMJ et les JSP.

La matinée s’est poursuivie en mairie, avec l’ouverture d’une exposition commémorative conçue par Michel Demange, historien local, retraçant les grandes étapes de la Résistance et de la Libération à l’échelle locale. Un apéritif convivial est venu clôturer ce moment de mémoire partagée.

Ce temps fort rappelle avec force l’importance de transmettre l’histoire et d’honorer collectivement celles et ceux qui ont rendu la liberté possible.

actualité précédente
11
mai
2025

Jeu de rôle sur table : Louis Mandrin vous attend!

actualité suivante
13
mai
2025

Chemins de Mandrin : Deux jours de spectacle !