Compte rendu de Conseil Municipal

Les membres du Conseil Municipal se sont réunis hier soir à l’Espace Jean Doucet.
L’occasion pour les élus d’aborder de nombreux sujets inhérents à la bonne administration de la commune.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, celui du vote du taux d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties.
Les élus ont acté la reconduction des taux appliqués en 2022 sans hausse pour les foyers.
Des chiffres bien inférieurs à la moyenne départementale puisque la taxe foncière sur les propriétés bâties s’élève à 35,33% sur la commune contre 45,08% pour la moyenne départementale et pour les propriétés non bâties à 56,22 % sur la commune contre 61,81% au niveau départemental.
 
« Ne pas augmenter les taux malgré la hausse des dépenses municipales – notamment liées à l’augmentation du coût de l’énergie – est un choix affirmé de la municipalité de préserver les familles les plus modestes résidentes sur la commune » expliquait le Maire.
Ce dernier a parallèlement tenu à présenter aux élus la possibilité pour le Conseil d’assujettir les logements vacants à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale. « Seuls les logements vacants habitables et non meublés sont concernés par le dispositif » a tenu à rappeler l’édile stéphanois avant de poursuivre : « Au-delà de la tension immobilière existante, nous ne pouvons rester impassibles devant des logements qui ne sont occupés que quelques mois dans l’année voire même jamais ».
C’est pourquoi les élus ont acté la création de cette taxe communale afin de vivifier le secteur immobilier stéphanois tout en luttant contre la dégradation visuelle causée par la vacance permanente de logements.
Parmi les nombreux autres sujets abordés tels que l’approbation du compte financier unique 2022 ou encore l’affectation du résultat de l’exercice 2022 du budget communal ; les élus ont acté la demande de subvention à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’extension de la vidéo-protection.
 
L’objectif ici est de remplacer la caméra située aux abords de la halle des sports par une caméra multi capteurs (quatre angles de vue) permettant ainsi de sécuriser simultanément le site du nouveau padel, la gare routière, l’abri bus de la gare routière ainsi que l’entrée du collège. Une subvention qui permettra de surcroit de financer en partie une nouvelle caméra multi capteurs au niveau du parking de l’école maternelle destinée à protéger l’autre accès du collège, l’école maternelle ainsi que le city stade et le club house de tennis.
Une demande de subvention a été sollicitée au FEDER pour l’extension/rénovation des vestiaires-tribunes du stade de la Daleure. Ce projet permettra de répondre aux demandes d’utilisation des associations et des scolaires et de développer le sport féminin grâce à la création de vestiaires réservés aux femmes notamment.
Il est bon de noter que ce nouveau bâtiment sera aussi mis aux normes thermiques, énergétiques et d’accessibilité PMR, notamment pour l’accès aux tribunes ainsi qu’aux sanitaires.
Enfin, parmi les autres délibérations votées ce soir-là, les élus ont affiché leur volonté de reconduire le partenariat avec l’association Oxygène dans le cadre du désormais incontournable « Trail du contrebandier » ou encore de faire un geste solidaire et symbolique en octroyant une subvention exceptionnelle à la Fondation pour la Recherche Médicale.
actualité précédente
28
mars
2023

Report de collecte d’ordures ménagères

Les membres du Conseil Municipal se sont réunis hier soir à l’Espace Jean Doucet. L’occasion pour…

actualité suivante
03
avril
2023

Café de l’emploi

Les membres du Conseil Municipal se sont réunis hier soir à l’Espace Jean Doucet. L’occasion pour…