Débat d’Orientation Budgétaire

Les élus se sont récemment réunis pour le dernier Conseil Municipal de l’année. Au programme : gestion budgétaire et projets d’envergure à venir.

Le Maire, Michel Veyron a ouvert la séance en informant les membres du conseil de l’obligation, pour les communes dépassant les 3 500 habitants, d’organiser un débat sur les orientations budgétaires. Suite à la demande de la Chambre Régionale des Comptes, la municipalité a décidé d’anticiper cette obligation favorisant une discussion approfondie entre les membres en organisant un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Ce débat, qui a lieu deux mois avant l’examen du budget, se concentre sur les orientations générales du budget ainsi que sur les investissements envisagés pour l’année 2024.

Le Maire a ainsi invité les conseillers municipaux à débattre du rapport financier détaillant l’année à venir. Chacun a pu donner son avis sur les tendances et projets esquissés dans ce pré budget. Les nombreux élus présents ont unanimement salué la saine gestion des finances municipales et approuvé des principaux projets présentés par le 1er Adjoint, Jérôme Maclet.

Par la suite, le Maire a rappelé la délibération du 8 février 2022 concernant l’autorisation de programme pour l’extension et la rénovation des vestiaires-tribunes du stade de La Daleure. «Afin de tenir compte de l’avancement des travaux, je vous propose de décaler une partie des crédits de paiement à l’année 2024. » soulignait le premier magistrat de la commune avant une approbation unanime des élus présents.

Dans le même registre, l’édile a fait état d’une délibération prise par l’assemblée le 31 janvier 2023 portant sur l’autorisation de programme pour l’acquisition et l’aménagement de locaux commerciaux et médicaux au rez-de-chaussée du « Vallandrin ». « L’actuel bâtiment en cours de construction place Alexandre Gagneux accueillera de nombreux services d’envergure destinés à améliorer davantage encore la vie des habitants de la commune et plus globalement du territoire » expliquait le Maire avant de préciser « Afin de poursuivre notre dynamique, je vous propose d’augmenter le montant de l’autorisation de 30 000€ afin de nous ajuster à l’estimation des travaux et de décaler les crédits de paiement à 2024 ».

Parmi les nombreux autres sujets, le débat a porté sur la modification des règles d’ouverture des commerces le dimanche. Le choix du nombre et des dates d’ouverture dominicale des commerces de détail étant laissé à la discrétion des maires des communes, les élus ont acté comme chaque année 5 dates pour lannée 2024.

Enfin, c’était au tour de l’Adjoint à la sécurité, Georges German d’aborder la délibération du 14 novembre 2023, approuvant l’acquisition d’un cinémomètre laser. « Ce « radar mobile » sera mutualisé avec plusieurs communes de la Communauté de brigades (COB) de Saint-Etienne de Saint-Geoirs-Roybon » introduisait l’Adjoint avant de poursuivre « Nous avons proposé la signature d’une convention avec les communes concernées afin de déterminer leur participation financière, fixée à 0,284405€ par habitant.

Après délibération, le Conseil Municipal a approuvé la convention de participation financière pour la mutualisation du cinémomètre laser, autorisant Monsieur le Maire à signer tous les documents afférents à cette collaboration.

Cette réunion du Conseil Municipal a démontré l’engagement de la municipalité envers une gestion transparente et participative, mettant en avant des projets d’importance pour l’amélioration de la vie de la commune et plus globalement du territoire.

actualité précédente
13
décembre
2023

Marchés Festifs & Nocturnes !

Les élus se sont récemment réunis pour le dernier Conseil Municipal de l’année. Au programme :…

actualité suivante
20
décembre
2023

Garez votre traineau facilement !

Les élus se sont récemment réunis pour le dernier Conseil Municipal de l’année. Au programme :…