Hommage à Dominique Bernard

Ce midi avait lieu l’hommage à Dominique Bernard, professeur de français mortellement poignardé devant son établissement scolaire vendredi lors d’une attaque terroriste.
Après avoir évoqué une pensée émue pour la famille et les proches du professeur, le Maire, Michel Veyron invitait les personnes rassemblée pour ce temps solennel à cultiver et transmettre les valeurs de l’altruisme et du bien vivre ensemble.
L’édile poursuivait ensuite avec la présentation de Dominique Bernard et des qualités qui lui étaient reconnues par ses proches telles que « sa richesse humaine, « sa générosité et l’attention qu’il portait aux autres ».
« Cet homme de lettres est aujourd’hui le symbole de l’atteinte à ces droits fondamentaux qui nous transcendent, à ces valeurs qui font la fierté de notre pays, qui font la beauté de notre territoire » évoquait le premier magistrat de la commune avant de poursuivre : « Et Dominique BERNARD plus que de vivre ses valeurs, les a incarnées, les portant à leur paroxysme lorsqu’il cria à ses élèves de se barricader et de fermer les portes pour se protéger de l’assaillant ; et ce au péril de sa propre vie ».
Un hommage saisissant qui fut également l’occasion pour le Maire de remercier les forces de sureté et de sécurité du pays ainsi que le corps enseignant par ces termes : « Gardiens du savoir, ces hommes et ces femmes sont les garants du bien vivre ensemble. Ils distillent chaque jour un peu de savoir, de savoir vivre et de savoir être, et parfois dans des conditions des plus difficiles. J’éprouve un profond respect pour les valeurs que vous incarnez, pour ces valeurs que vous inculquez. Vous êtes les héritiers de l’esprit des Lumières, du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France ».
Et ce dernier de conclure  » Aussi, nous ne pouvons accepter l’idée de pouvoir mourir d’enseigner, et moins encore, à notre époque. Soyons chacun les garants de la Liberté, agissons avec bienveillance et intelligence car l’héritage de nos Lumières ne peut souffrir de l’obscurantisme ».
Un discours sobre et court qui se termina par une minute de silence.
actualité précédente
16
octobre
2023

Minute de silence

Ce midi avait lieu l'hommage à Dominique Bernard, professeur de français mortellement poignardé devant son établissement…

actualité suivante
16
octobre
2023

Semaine du Goût !

Ce midi avait lieu l'hommage à Dominique Bernard, professeur de français mortellement poignardé devant son établissement…