Inauguration du dispositif « Nudges »

Récemment avait lieu le lancement officiel de l’expérimentation du dispositif « Nudges » lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes destiné à développer le report d’automobilistes vers la ligne de cars régionaux X08 depuis le Parking Relais « Mandrin ».
Une cérémonie qui s’est tenue en présence de Yannick Neuder, député de l’Isère et conseiller régional ; Paul Vidal, conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains ainsi que de nombreux élus, techniciens et responsables des transports Philibert.
Le principe des nudges est de modifier les comportements des individus en utilisant des procédés incitatifs, peu coûteux, mais surtout sans priver les utilisateurs d’une quelconque forme de liberté.
L’idée ici est de faciliter l’usage du parking relais « Mandrin » afin d’orienter les habitants du territoire vers l’usage des transports en commun.
À titre indicatif, nous comptons environ 10.000 déplacements par jour entre le territoire de la Bièvre et l’Agglomération grenobloise dont 2.000 pour le motif domicile / travail. Ces trajets se font à hauteur de 80% en voiture !
À l’heure où la question environnementale se fait de plus en plus présente dans les esprits comme dans les actes et en ces temps où la hausse du prix des carburants impacte chaque jour davantage le fonctionnement des ménages ; cette expérimentation déployée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes trouve tout son sens.
Une opération possible grâce au concours de la Region Auvergne Rhône-Alpes, de la DDT, du Département de l’Isère ainsi que Bièvre Isère Communauté et de la Municipalité.
actualité précédente
09
octobre
2023

Inauguration de l’ENAC

Récemment avait lieu le lancement officiel de l’expérimentation du dispositif « Nudges » lancé par la…

actualité suivante
09
octobre
2023

Inauguration de Materne&Sens

Récemment avait lieu le lancement officiel de l’expérimentation du dispositif « Nudges » lancé par la…