Retour en images sur l’inauguration du nouveau méthaniseur ce week-end à Saint-Etienne de Saint-Geoirs.
Un temps fort qui s’est tenu en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Maire, Michel Veyron ; le Sous-Préfet, Denis Mauvais ; le Député et Conseiller Régional, Yannick Neuder ; le Président du Département, Jean-Pierre Barbier ; le Président de Bièvre Isère Communauté, Joël Gullon ; le Président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Claude Darlet ; la Directrice territoriale Alpes GRDF, Pauline Evrard-Guespin ; la Déléguée territoriale Nord Isère GRDF, Véronique Pinet ; le Président d’Agriméthabièvre, Damien Chevalier ; la Directrice développement Auvergne-Rhône-Alpes d’OPAL ainsi que de nombreux élus, agriculteurs et chefs d’entreprise.
Les méthaniseurs permettent de transformer les déchets agricoles en énergie renouvelable, ce qui réduit la dépendance aux combustibles fossiles et contribue à la transition énergétique par la réduction des gaz à effet de serre.
Les méthaniseurs permettent la valorisation des déchets organiques agricoles tels que le fumier, les résidus de cultures, les déchets alimentaires ce qui permet une production énergétique non négligeable.
Ces installations permettent parallèlement de réduire les nuisances olfactives et les risques sanitaires associés à la gestion des effluents agricoles et leur épandage !
La Municipalité a souhaité favoriser cette initiative novatrice permettant d’agir efficacement et intelligemment en faveur de l’environnement. Le Méthaniseur a en effet un impact significatif sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ou encore sur la création de nouveaux types d’énergie.
Ce site qui accueillera plus de 27 000 tonnes d’intrants par an et qui produira près de 17 GWh par an permettra d’alimenter plus de 1 900 foyers en gaz vert tout en évitant l’émission de 3 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.
L’occasion pour le Maire de remercier les 12 exploitants agricoles ayant porté le projet aux cotés d’OPALE ainsi que l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le Département de l’Isère grâce à qui ce projet a pu voir le jour.