Influenza aviaire

De l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur une mouette trouvée morte à Tullins.
Cette maladie est strictement animale, elle touche tous les oiseaux, et l’enjeu principal est d’empêcher la contamination des élevages par la faune sauvage.

Pour prévenir ce risque, une zone de contrôle temporaire (ZCT) est mise en place par arrêté préfectoral autour des lieux de découverte des mouettes : elle comprend es communes dans un rayon de 20 km.

Les principales mesures sanitaires consistent à recenser les détenteurs d’oiseaux, à rappeler l’obligation de claustration des oiseaux d’élevage ou d’agrément, à renforcer les mesures de biosécurité (limitation des mouvements et désinfection des véhicules entrant ou sortant des élevages) et à limiter l’usage des appelants pour la chasse.

Il est important de connaître les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour et d’autres oiseaux captifs (oiseaux d’ornement…) élevés habituellement en extérieur.

Il est également important de rappeler d’appliquer strictement la claustration ou la mise sous filet des oiseaux, ainsi que les mesures de biosécurité.

Le recensement des élevages et des détenteurs non professionnels est obligatoire et repose sur une déclaration : Cerfa 15472*02 à remettre en mairie ou déclaration à réaliser en ligne via lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44627

Merci de votre collaboration.

actualité précédente
23
février
2023

Conférence sur les Femmes Remarquables

De l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur une mouette trouvée morte à…

actualité suivante
27
février
2023

Le CMJ rend visite aux pompiers

De l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur une mouette trouvée morte à…