Élus et bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale se sont réunis mercredi 8 février, en Mairie de Saint-Etienne de Saint-Geoirs.
L’occasion pour la commission de voter les comptes 2022 ainsi que le budget 2023.
Et l’année 2023 promet d’être encore bien animée !
Les membres du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) réunis autour du Maire, Michel Veyron et Dominique Blanchet, Adjointe à la solidarité et Vice-Présidente du CCAS ont ainsi pu faire le bilan d’une année 2022 fort chargée.
L’assemblée est revenue sur la participation de ses membres à la tenue du centre de vaccination mis en place par l’intercommunalité et ce jusqu’à sa fermeture. Un début d’année qui fut aussi chamboulé par la mise en place en urgence d’un centre de collecte de vivres à destination du peuple ukrainien. 2022 fut également rythmé par l’organisation des Ateliers Équilibre et D-Marche pour Seniors (financés par la Carsat et les caisses de retraite), par l’exposition « Mars bleu »; l’animation d’un atelier d’initiation au compostage aux jardins partagés ou encore la visite des établissements de santé par le CCAS et les enfants de la Licorne avec la remise de brins de muguet aux résidents de la Ricandelle.
L’automne vit le succès du forum « Bien vivre à domicile », de la Semaine Bleue ainsi que des nombreuses actions conduites en faveur de la ligue contre Cancer à l’occasion d’Octobre Rose.
Une programmation dense venue rythmer un quotidien tout aussi rempli, notamment avec l’accompagnement régulier des personnes en difficulté, en recherche de logements, d’aides sociales, etc.
Qui dit CCAS dit également remise de colis et organisation d’un repas pour les Ainés de la commune. Pas moins de 363 colis (remplis de bons produits locaux) ont été remis et 109 repas ont été servis au cours d’un après -midi animé.
Un budget conséquent pour ces actions de fin d’année de près de 16 000€, maintenu malgré la hausse des denrées alimentaires.
Et 2023 ne sera pas en restes !
Ce début d’année a déjà vu la reprise des remises de galettes des rois au sein des établissements de santé.
Les membres de la commission ont également engagé une réflexion sur le financement du code de la route pour les jeunes stéphanois.
Les élus sont également revenus sur leur volonté de réitérer le versement de subventions aux associations telles que la croix rouge, le secours populaire, le secours catholique, les restos du cœur ou encore l’ADMR locale.
Cette année verra également le lancement de l’aide aux démarches administratives et l’utilisation de l’outil numérique en complément de Bièvre Isère Communauté.
Chacun pourra participer dans les prochains mois au défi « Mars Bleu » et la ville célèbrera les 10 ans des Jardins partagés !
Une année qui se clôturera par la reconduction de la semaine bleue, d’octobre rose, des festivités de fin d’année ou encore du forum Bien vivre à domicile avec cette année la venue d’un truck de la mobilité !
Autant dire que l’année s’annonce festive et engagée aux cotés du CCAS !