Rachida Dati rend hommage à Rose Valland

Vendredi 12 avril fut une journée singulière pour l’histoire de la Ville de Saint-Etienne de Saint-Geoirs.
Ce jour a en effet été l’occasion pour une délégation iséroise de prendre part à l’inauguration des terrasses « Rose Valland » dans le jardin des Tuileries à Paris.
Un événement qui s’est tenu en présence de nombreuses personnalités publiques parmi lesquelles la Ministre de la Culture, Rachida Dati; la Presidente Directrice Générale du Louvre, Laurence des Cars ou encore du President du Mémorial de la Shoah, Éric de Rotschild.
Après plusieurs discours saisissants dont celui de Jacqueline Barthalay, Presidente de l’association pour « La Mémoire de Rose Valland », puis le dévoilement d’un des visuels installés sur ces terrasses fraîchement baptisées; Liliane Billard, Adjointe à la Culture a remis la médaille de la Ville ainsi qu’un document de collection à la Ministre de la Culture ainsi qu’à la Presidente Directrice Générale du Louvre.
Un temps fort venu clôturer une journée qui s’est ouverte par une visite privée du Musée accompagnée d’Emmanuelle Polack, éminente historienne de l’art, spécialiste de la spoliation d’œuvres d’art par le régime nazi sous l’Occupation.
Une nouvelle reconnaissance nationale pour l’ensemble de l’œuvre de Rose Valland, stéphanoise, Résistante et héroïne nationale qui aura permis de restituer d’innombrables œuvres d’art spoliées par les Nazis.
actualité précédente
11
avril
2024

Une matinée nature réussie

Vendredi 12 avril fut une journée singulière pour l’histoire de la Ville de Saint-Etienne de Saint-Geoirs.…

actualité suivante
15
avril
2024

Aides aux démarches administratives

Vendredi 12 avril fut une journée singulière pour l’histoire de la Ville de Saint-Etienne de Saint-Geoirs.…