Remise des cartes électorales

Une quinzaine de nouveaux jeunes électeurs de la commune ont reçu leur carte électorale au cours du week-end dernier.

Les nouveaux inscrits sur les listes électorales venant d’avoir 18 ans et recensés en Mairie à leurs 16 ans étaient reçus en salle du Conseil Municipal par le Maire, Michel Veyron entouré de nombreux adjoints et conseillers municipaux.

Lors de son intervention, le Maire a rappelé les valeurs de la devise républicaine : liberté, égalité et fraternité. Il a ensuite évoqué l’évolution historique du vote en France depuis la 1ère constitution rédigée pendant la révolution française, en 1791 qui prévoyait un droit de vote uniquement pour les hommes de plus de 25 ans, payant un impôt, et qui avaient ainsi le droit d’élire d’autres électeurs qui, à leur tour, élisaient des députés. Il s’agit du suffrage « censitaire ».

Il faudra attendre le 21 avril 1944, pendant la seconde guerre mondiale, pour qu’une ordonnance du gouvernement provisoire de la république, signée à Alger par le Général de Gaulle, accorde le droit de vote aux femmes !

Le 5 juillet 1974, au début du septennat du Président Giscard d’Estaing le droit de vote et la majorité légale sont ramenés de 21 à 18 ans.

« Voter n’est pas seulement un droit, mais c’est aussi un devoir. Le devoir de défendre les principes fondamentaux de notre république que vous trouverez détaillés dans le livret du citoyen que nous allons avoir le plaisir de vous remettre avec votre carte d’électeur » conclut l’édile.

Après la diffusion d’une vidéo sur la citoyenneté, les nouveaux inscrits se sont vus remettre leurs documents avant de partager le verre de l’amitié.

actualité précédente
15
mai
2023

Croix rouge

Une quinzaine de nouveaux jeunes électeurs de la commune ont reçu leur carte électorale au cours…

actualité suivante
17
mai
2023

Fête du Sport !

Une quinzaine de nouveaux jeunes électeurs de la commune ont reçu leur carte électorale au cours…