Une Parade char…mante

Très chers lecteurs,

Je vous vois déjà frémir d’excitation à l’idée de ce qui vous attend pour le Grand Événement de la Saison.

Imaginez un cortège somptueux, un défilé grandiose et majestueux qui viendra couronner chaque journée festive des 12 et 13 juillet prochains. Eh bien oui, mes très chers, une Parade ! Mais pas n’importe laquelle ! D’innombrables confréries, cavaliers, quartiers de notre noble bourgade, sans oublier des villes alentour, se disputent déjà le privilège de figurer dans ce glorieux défilé. Ah ! La frénésie s’empare de chacun, et l’on raconte que les chars seront d’une multitude à couper le souffle !

Et comme si cela ne suffisait pas à éveiller votre curiosité, sachez que chaque char, oui mes amis, sera orné en tête d’un portrait de ce cher Louis Mandrin, notre bien-aimé et facétieux héros. Rien de moins ! Ces portraits, dont un prototype reste encore jalousement gardé, seront dévoilés sous peu. Quel émerveillement cela promet d’être, lorsque chacun, rivalisant d’ingéniosité, dévoilera aux yeux de toute la société le fruit de son imaginaire chimérique.

Mais attendez, mes chers amis, l’histoire ne s’arrête pas là ! Il m’a été rapporté que plusieurs réunions secrètes ont eu lieu, minutieusement orchestrées par le redoutable Général German et la non moins astucieuse Lady Blanchet, toujours à l’affût du moindre détail.

Ces grands esprits ont pris soin de mesurer, calculer, vérifier chaque mètre carré du site où seront stockés ces majestueux chars avant le grand départ. Rien ne sera laissé au hasard, tout sera en place pour que cette parade soit une symphonie !
Prenez d’ailleurs votre plus belle plume et notez dans vos carnets qu’un rendez-vous, décisif et ô combien essentiel, se tiendra le jeudi 14 novembre prochain, à 19 heures précises, dans la salle du conseil à l’Hôtel de Ville. On chuchote que cette assemblée sera le moment clé où d’innombrables révélations sur cette parade éblouissante seront faites. Venez nombreux, venez curieux, mais surtout, venez prêts à plonger dans l’univers scintillant qui s’annonce !

Ah ! Avant de vous quitter, laissez-moi vous régaler d’une curiosité. Savez-vous que lors du mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI, un gigantesque feu d’artifice fut tiré ? Ce fut un des plus somptueux que l’on ait vu, et pour la première fois en France, l’artificier eut l’idée audacieuse de créer des figures lumineuses et animées dans le ciel, représentant des navires en pleine bataille et même… des jardins suspendus ! Une prouesse technique qui laissa les invités, pourtant habitués au faste royal, complètement émerveillés…

À très vite,
Votre dévoué,

Sir Étienne de Saint-Geoirs

actualité précédente
16
octobre
2024

La Grande Marche Rose revient !

actualité suivante
16
octobre
2024

Le Vallandrin, priorité du Conseil municipal