La Halle

– La halle est ‘’intimement’’ liée au marché de notre village.

1341 : LeDauphin Humbert II crée un marché qui a persisté jusqu’au 8 mai 1703.

Le déclin de notre marché :
Si la guerre de 100 ans (1337-1453) ne touche qu’indirectement la province, elle met un terme à la croissance économique. La région fait l’objet d’attaques par des bandes de routiers puis les querelles de village et d’exactions sur les marchés et voies de commerce.

Octave Chenavaz rappelle également une lettre de noble Louis d’Arces et son épouse Élémonde Boniface qui, s’adressant au roi Dauphin, soulignent deux premières décadences du marché :

’Les émoluments des moulins sont de moitiés diminués tant par la mort des paroissiens d’icelle votre ville et dépopulation comme pour les guerres aussi depuis que Cour de Rome est partie d’Avignon car au temps que ladite Court estait audit lieu d’Avignon, esdits moulins se mouloyent grans quantité de blés, et les farines s’en pourtoyent audit lieu d’Avignon…’’’

A la demande de Camille d’Hostum, (1652-1728), comte de Tallard, maréchal de France et seigneur du pays, le Parlement de Grenoble le rétablit. Il se tiendra le jeudi de chaque semaine sur la place du Marché Royal, presque en face, c’est-à-dire dans l’emplacement de l’extrémité ouest de la halle actuelle.

Puis la commune semble ne plus avoir de marché.

1820:
Pavage de la Grande Rue
, achat de pompes à incendie, clocher réparé.
‘’Projet d’obtenir le rétablissement d’un marché ainsi qu’elle en a l’intention depuis longtemps.’’

10 mai 1825 : Mr Perriol, maire le rétablit. Des anciennes habitations délabrées sont achetées et détruites dont la grange de Julie Garnier veuve Louis Tourtat et le four de Joseph Jourdan.

Le jour du marché ne sera plus le jeudi mais le lundi car c’est aussi le jour d’audience du juge de paix.

1826 :
construction de la halle sur la moitié de l’existante
confiée au charpentier Jean Joseph Chambard de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs pour un montant de 2400 Frs.

6 novembre 1887 :
Mr Etienne Chenavaz,
maire, faisant suite aux délibérations des 21 juin 1885 et 15 novembre 1885, fait le constat que la halle, faite de bois, ne correspond plus aux besoins du pays.

Achat de la maison aux héritiers Monnet contiguë à la maison commune qui toutes deux sont détruites laissant un bel espace.

La maison commune dont il est question semble avoir été démolie en 1873. Elle abritait l’école des garçons, une salle de la mairie, de la justice de paix et la boutique d’un marchand tailleur.
(Abbé Poncet)

Ce marché couvert sera fait de fer et les travaux confiés à l’architecte Mr Monnet de Vienne.

25 mars 1888 :
Plans et devis pour un montant de 11 300 frs sont acceptés par le conseil municipal.

03 juin 1888 :
Délibération pour détruire les anciennes halles en bois qui ont perduré 60 ans.

16 septembre 1888 :
Adjudication

31 mars 1889 :
Les halles sont démolies.

12 mai 1889 :
Les travaux sont en cours. Le dallage est bordé de pierres de taille ne présentant aucun accès aux voitures ce qui entraine les protestations et procès par M. Rojat, quincailler, qui veut garder son entrée sur la place publique.

2010 – 2111 :
Rénovation des Halles.

Notons : À coté de la halle, est à disposition du visiteur, une borne d’information dont, il est intéressant d’y trouver le schéma d’évacuation des eaux pluviales par l’intermédiaire des colonnes de soutien de la toiture. Procédé tout à fait original.

 

Centre du village, la halle a vu autant passer de défilés, que de clients attirés par le marché.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Préserver l’histoire de notre village est un enjeu collectif  pour les générations à venir. Aussi, ce document, peut, à tout moment évoluer,  être corrigé, amendé. N’hésitez pas à partager vos connaissances et/ou vos observations.