Conseil Municipal et remaniement d’exécutif

Le Conseil Municipal de Saint-Etienne de Saint-Geoirs se réunissait hier soir à l’Espace Jean Doucet.

Un Conseil particulier puisqu’il fut le premier sans Yannick Neuder, ayant dû quitter son siège d’Adjoint du fait de sa récente élection en qualité de Député de la 7ème circonscription de l’Isère.

Une démission nécessaire de par la loi qui a été l’occasion pour Monique Venon jusqu’alors Conseillère du Maire d’intégrer automatiquement le Conseil du fait de sa position dans l’ordre de la liste de l’équipe.

L’occasion également pour le Maire, Michel Veyron, de revoir la composition de son exécutif municipal composé d’Adjoints et de Conseillers Délégués du fait de la vacance d’un poste d’Adjoint.

Outre la modification du portefeuille des délégataires par le Maire en concertation avec les élus concernés, le Conseil Municipal a élu un nouvel Adjoint : Georges German. Ce dernier garde les fonctions qui lui étaient déjà dévolues en sa qualité de Conseiller Délégué, à savoir la Sécurité et les Travaux.

Parmi les quelques modifications de délégations, on peut noter les nouvelles attributions de la Conseillère Déléguée Sevilay Ozkul qui devient en charge de la jeunesse, du Conseil Municipal Jeunes et de l’intergénérationnel ou encore l’attribution à la Conseillère déléguée Sylvie Delhumeau d’un portefeuille d’actualité : celui de l’environnement et du développement durable.

Un remaniement d’executif qui fut également l’occasion pour les élus de revoir la désignation des représentants de la commune auprès des organismes extérieurs ainsi que de refondre la composition des commissions municipales.

Une réunion dense au cours de laquelle les élus ont également statué sur de nombreux sujets relatifs à la bonne administration de la commune.

Parmi les sujets, les élus ont approuvé le rapport d’évaluation des charges transférées du 20 juin 2022 joint ainsi que les montants conformes au rapport. Ils ont ensuite approuvé le rapport de la CLECT pour le Gymnase de la Daleure ou encore accordé une garantie d’emprunt de 35% à la société Isère Habitat à hauteur de 35 % d’un emprunt de 5 000 000 d’euros.

L’Adjoint à l’Urbanisme, Jérôme Maclet a ainsi rappelé à l’assemblée la construction de 12

appartements et 27 villas, rue des Apprêts. De nouvelles constructions qui illustrent le développement et l’attractivité de la commune.

Toujours sur le volet de l’urbanisme, les élus ont acté l’acquisition d’un terrain de 453 m² avec une maison d’habitation et une grange qui jouxtent le parking communal, rue du Bief et sur lequel un emplacement réservé a été inscrit au PLUi.

« L’acquisition de ce dernier permettrait à la commune d’agrandir le stationnement et de mailler la rue du Bief avec la rue Alfred Paul Simiand et la rue du Général Vinoy créant une véritable continuité entre l’Espace Enfance Jeunesse, le parking du Bief, la Place des Buis et l’hyper-centre.

C’était ensuite au tour de Ghylaine Moreau de présenter la Convention Territoriale Globale (CTG) qui est une démarche qui vise à mettre les ressources de la Caf, tant financières que d’ingénierie, au service d’un « projet de territoire », afin de délivrer une offre de services complète, innovante et de qualité aux familles.

« Cette convention constitue un levier stratégique pour clarifier les actions des acteurs du territoire en rendant lisible leurs actions ; d’améliorer l’efficience des services en fixant des objectifs et une méthode d’évaluation ou encore de repositionner l’usager au centre des services en organisant l’offre globale » présentait l’adjointe.

Parmi les nombreux autres sujets évoqués ce soir, on peut retenir la création de 5 postes d’agents recenseurs.

Ces postes d’une durée de 7 semaines de janvier à fin février ont notamment pour objet d’assurer la collecte des données des logements et personnes habitant un secteur défini de la commune.

Toute personne intéressée peut encore déposer son Cv et sa lettre de motivation à l’intention de Monsieur le Maire en Mairie ou par mail à : courrier.mairie@ville-sesg.fr avant le 30 septembre.

actualité précédente
septembre