Protection de l’étang de Chanclau
Les élus se sont réunis hier soir. L’occasion pour chacun d’échanger et de délibérer sur les…
Invitation commémoration
Les élus se sont réunis hier soir. L’occasion pour chacun d’échanger et de délibérer sur les…
Les élus se sont réunis hier soir. L’occasion pour chacun d’échanger et de délibérer sur les sujets relatifs à la bonne administration de la commune. Et ce ne sont pas les dossiers de taille qui ont manqué lors de cette soirée.
La première délibération a été présentée par le Maire, Michel Veyron. Ce dernier a rappelé à l’assemblée que le premier Conseil de l’année avait permis d’acter l’acquisition de 407 m² de locaux commerciaux en VEFA dans un l’immeuble que la Société VALRIM a commencé à construire sur la Place Alexandre Gagneux sur le site de l’ancien Espace Enfance Jeunesse « La Licorne ». Les locaux seront livrés hors d’eau/air, bruts de maçonnerie, à la commune qui les aménagera pour les louer ou les vendre.
Après plusieurs échanges avec les élus, des professionnels de santé ont fait part de leur intérêt pour louer une surface de 286 m² destinée à accueillir un cabinet médical. La commune a engagé des discussions avec la société en question afin d’établir une promesse de bail commercial. Après avoir étudié l’ensemble des modalités mentionnées sur la promesse de bail, les élus l’ont approuvé à l’unanimité, autorisant le Maire à la signer prochainement.
« La Ville, déjà riche de nombreux professionnels de santé parmi lesquels infirmiers, médecins, pharmaciens, médecins urgentistes, etc devrait prochainement accueillir de nouveaux professionnels » exposait le Maire, avant de poursuivre : « Un nouveau service offert aux stéphanois et plus globalement à la population de notre territoire. Un geste politique fort qui illustre notre infatigable volonté de développer la commune et de lutter contre la désertification médicale, confirmant de surcroît sa position d’ancien chef-lieu de Canton. Je tiens ici à remercier notre Député, le Docteur Yannick Neuder pour son précieux concours dans le portage de ce dossier ».
Parmi les autres dossiers importants a été évoqué le départ de la trésorerie. La création du Service de Gestion Comptable de Saint-Marcellin au 1er janvier 2023 va en effet entraîner le transfert de l’activité de la trésorerie de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs vers le Service de Gestion Comptable (SGC) de Saint-Marcellin au 1er septembre 2023. Le Maire ainsi que l’ensemble du Conseil ont grandement déploré la fermeture de la trésorerie de Saint-Etienne de Saint-Geoirs qui participe à l’éloignement des services de l’État et qui n’est pas compensée par la présente offre de services.
Parallèlement à cette fermeture, la DDFiP de l’Isère propose une offre de services aux usagers depuis la mairie. L’usager peut ainsi prendre un rendez-vous avec un agent des Finances publiques ayant préalablement pris connaissance de son dossier. Dans des calendriers et des créneaux horaires préalablement définis et évolutifs, il peut ainsi choisir le type d’accueil qui lui convient le mieux : rendez-vous téléphonique ; rendez-vous en visio-conférence ; rendez-vous physique.
Aussi, « afin de ne pas perdre entièrement ce service, nous mettrons tout en œuvre afin de permettre la prise de rendez-vous de nos administrés avec les services de l’Etat au sein de la Mairie » expliquait le Maire. Dans ce cadre, les élus ont donc approuvé la convention « Offre de services aux particuliers » à valoir avec la DDFIP de l’Isère.
Parallèlement aux autres dossiers d’administration courants, les élus ont enfin acté la modification des grilles tarifaires des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des services périscolaires. « La précédente tarification date de 2022 et il est nécessaire de l’actualiser compte tenu de l’évolution des coûts internes et externes. » précisait l’Adjointe à la scolarité, Ghylaine Moreau.
En effet, Le prix de revient d’un repas progresse de +15 % en maternelle et de +11 % en élémentaire du fait de l’actualisation du coût d’achat des repas en liaison froide ; des préconisations tarifaires de la CAF ; des contraintes différentes d’encadrement pour les enfants de moins de six ans et de plus de six ans, etc.
« Comme vous le savez, nous avons retardé le plus possible mais l’augmentation était inévitable au regard de l’augmentation du cout des denrées » poursuivait l’adjointe avant de conclure : « Malgré l’augmentation du prix des repas, les familles continueront toutefois de payer un prix inférieur au cout réel de préparation ».
Les élus se sont réunis hier soir. L’occasion pour chacun d’échanger et de délibérer sur les…
Les élus se sont réunis hier soir. L’occasion pour chacun d’échanger et de délibérer sur les…