

Ce samedi, nous avons inauguré une exposition exceptionnelle dédiée à Louis Mandrin, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance. Une inauguration qui s’est tenue en présence du Maire, Michel Veyron; de la députée Sylvie Dezarnaud; du Président de Bièvre Isère Communauté, Joël Gullon, des membres du bureau de l’Association Mandrinades 2025 ainsi que de nombreuses personnalités.
Né à Saint-Étienne de Saint-Geoirs le 11 février 1725, Mandrin continue de fasciner trois siècles après sa disparition. Contrebandier redouté ou héros populaire ? Son audace et son épopée restent gravées dans notre mémoire collective.
Une immersion au cœur du XVIIIe siècle !
Grâce à un travail minutieux porté par Michel Demange, historien de la ville, et le soutien de nombreux partenaires dont l’association des Georges Antonins, la Médiathèque intercommunale, de nombreux bénévoles (décoratrices, couturières…) ainsi que les musées nationaux et régionaux (Musée de Grenoble, Musée de Bourgoin-Jallieu, Musée national des Douanes de Bordeaux, Musée Carnavalet…), cette exposition vous plonge dans l’univers de Mandrin avec des gravures, objets d’époque et documents rares.
À découvrir du 15 février au 20 septembre !
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Tous les samedis à 10h30 : présentations animées pour mieux comprendre la légende de Mandrin.
Visites guidées pour les scolaires et associations également possibles.
Exposition Gratuite !
Un avant-goût des Mandrinades 2025 !
Cette exposition marque un nouveau temps fort avant les festivités des 12 et 13 juillet, où nous ferons revivre ensemble l’esprit de Mandrin.
Plongez dans l’histoire et laissez-vous embarquer dans cette aventure inoubliable !
#Mandrin #Histoire #Exposition #SaintEtienneDeSaintGeoirs #Mandrinades2025 #AnnéeDesMandrinades