
✨ Un nouveau pas pour notre centre-ville !
Ce jeudi a été inauguré le nouveau parking du Bief et la réfection de la rue du même nom, en présence de :
Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins
Rémy Darroux, Sous-Préfet
Sylvie Dezarnaud Députée
Frédérique Puissat, Sénatrice
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère
… ainsi que de nombreux élus, partenaires, entreprises locales, commerçants et riverains.
Ce nouvel aménagement, est la traduction d'une volonté municipale forte, celle de rendre notre ville toujours plus attractive, plus moderne, avec davantage de services, en somme, en harmonie avec son temps.
« À travers ce chantier, nous avons voulu répondre à plusieurs enjeux : offrir un stationnement moderne et accessible, faciliter les mobilités douces, améliorer la qualité de vie au quotidien, tout en valorisant notre patrimoine » présentait le Maire, Michel Veyron avant de poursuivre : « Ici, il ne s’agissait pas seulement de refaire une chaussée ou d’augmenter le nombre de places de stationnement. Il s’agissait de repenser un espace dans sa globalité, de transformer un lieu délaissé en un espace intégré, utile, et ouvert sur la vie quotidienne des habitants ».
Ce projet a permis :
– 35 places de stationnement dont une PMR et des bornes de recharge pour véhicules électriques,
– la mise en valeur du patrimoine (ancien canal et rempart médiéval),
– le développement de cheminements doux permettant des liaisons directes vers la place des Buis, le centre de soins non programmés, les commerces du centre-ville, le centre d’imagerie médicale récemment doté d’un scanner, mais aussi la gare routière, le parking relais, le collège « Rose Valland », l’EHPAD « La Caravelle » ou encore l’espace enfance “La Licorne”.
– des actions en faveur de l’environnement, avec des places de stationnement alvéolées favorisant l’infiltration des eaux, la plantation d’arbres et l’installation d’un nouveau point d’apport volontaire.
En somme : un accès facilité vers le cœur de ville, les commerces, les services de santé et les équipements publics.
Montant de l’investissement : 890 000 €, financés par la commune avec le soutien du Département de l’Isère et l’État (64 000 €).
Un grand merci aux entreprises locales qui ont contribué à ce chantier : Alp Études, Colas, Laquet, Gachet TP, Espacs, Far Signalétique, Christophe Vinoy Paysagiste et Trouilloud TP.
Plus qu’un parking, c’est une nouvelle porte d’entrée vers notre centre-ville, pensée pour la vie quotidienne des habitants, conciliant mobilité, patrimoine et environnement.